2024
Dorthe Dahl-Jensen
Une chercheuse de la University of Manitoba découvre des indicateurs des changements climatiques dans la glace polaire
2024
Une chercheuse de la University of Manitoba découvre des indicateurs des changements climatiques dans la glace polaire
Dorthe Dahl-Jensen, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la glace de mer arctique, le couplage eau de mer et eau douce et les changements climatiques à la University of Manitoba, a remporté le prestigieux Prix Frontiers of Knowledge de la Fondation BBVA dans la catégorie changements climatiques. Mme Dahl-Jensen et quatre autres scientifiques ont reçu ce prix pour avoir découvert le lien entre les gaz à effet de serre et l’augmentation des températures mondiales grâce à l’analyse de carottes glaciaires au Groenland et en Antarctique.
L’équipe a examiné les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) emprisonné dans les couches de glace polaire au fil du temps.
Selon Mme Dahl-Jensen, ces travaux sont d’une « importance capitale pour la viabilité du climat mondial ».
« J’ai découvert que même si nous avons connu des périodes chaudes au cours des 800 000 dernières années, les concentrations de CO2 n’ont jamais été aussi élevées. Ces conclusions viennent étayer les répercussions possibles d’une hausse des températures et du niveau de la mer si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Le comité du prix a affirmé que les travaux de l’équipe de recherche ont « nécessité des percées scientifiques, techniques et logiques dans plusieurs domaines pour parvenir à mesurer les concentrations de gaz à effet de serre », et qu’ils « s’appuient sur les efforts collaboratifs et soutenus de plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs du monde entier ».
Pour Bjorn Stevens, président du comité, « il faut surtout retenir des données tirées de la calotte glaciaire qu’il y a un lien étroit entre CO2 et température, et que la quantité actuelle de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, c’est du jamais vu depuis 800 000 ans. Les répercussions sur l’évolution de notre planète au cours des prochaines décennies et des prochains siècles sont énormes. »