15 mars, 2025
1 février, 2025
784 000 €
Les prix Balzan visent à promouvoir la culture, les sciences et les initiatives les plus bénéfiques pour l’humanité, la paix et la fraternité à travers le monde.
Le comité général des prix de la Fondation invite les établissements culturels et scientifiques les plus prestigieux (universités, instituts de recherche et académies) ainsi que d’éminentes figures dans les domaines sélectionnés à lui proposer des candidatures pour les quatre prix Balzan annuels.
Les quatre prix Balzan (deux par catégorie) sont décernés à des universitaires, des artistes et des scientifiques qui s’illustrent dans leur domaine à l’international.
Comme l’indiquent les articles de la Fondation, il doit s’écouler au moins trois ans entre les remises du Prix spécial pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 mars de l’année visée, et appuyées par une lettre de justification comprenant une liste des publications les plus importantes ainsi qu’une biographie complète. On ne peut poser sa propre candidature.
Dans le cas du prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, les statuts de la Fondation exigent la constitution d’une commission préparatoire composée de six membres – trois venant du comité général de sélection des prix, et trois du conseil d’administration. La commission se réunit à plusieurs reprises pour examiner les candidatures jusqu’à la sélection d’une ou plusieurs d’entre elles. La décision finale revient au comité général de sélection des prix.
Les quatre domaines d’étude – deux en littérature sciences morales et arts et deux en sciences physiques mathématiques naturelles et médicales – changent chaque année. Un maximum de quatre prix peut être attribué annuellement.