2025
Angela Esterhammer
Angela Esterhammer devient lauréate de la prestigieuse Bourse de recherche Guggenheim

2025
Angela Esterhammer devient lauréate de la prestigieuse Bourse de recherche Guggenheim
« La professeure Angela Esterhammer, ancienne directrice du Victoria College où elle a obtenu son diplôme en 1983, a remporté la prestigieuse Bourse de recherche Guggenheim.
La 100e cohorte des lauréates et lauréats Guggenheim comprend 198 personnalités éminentes issues de 53 disciplines différentes. Mme Esterhammer fait partie des quatre personnes au pays qui ont reçu une bourse cette année et l’une des deux seules issues d’une université canadienne.
L’une des autres lauréates est l’autrice Sheila Heti, qui a été la conférencière d’honneur Vic Pelham Edgar dans le domaine des sciences humaines du Victoria College en 2023.
Créées en 1925 par l’homme d’affaires et philanthrope américain Simon Guggenheim, ces bourses offrent une aide financière pour mener des travaux indépendants au plus haut niveau dans les conditions les plus libres possibles.
Mme Esterhammer a été directrice du Victoria College pendant 12 ans, soit de 2012 à 2024. Elle utilisera cette bourse pour poursuivre ses recherches sur John Galt, l’un des écrivains écossais les plus populaires et les plus prolifiques du XIXe siècle.
« Je suis ravie et extrêmement reconnaissante à la Fondation Guggenheim pour son soutien exceptionnel à l’érudition et à la créativité, en particulier dans les domaines des arts et des sciences humaines », a-t-elle déclaré. »
Publié par le Victoria College