2024
Daniel Drucker
Daniel Drucker examine le potentiel des agonistes du GLP-1, qui ont fait leurs preuves pour le diabète et l’obésité, pour le traitement d’autres maladies

2024
Daniel Drucker examine le potentiel des agonistes du GLP-1, qui ont fait leurs preuves pour le diabète et l’obésité, pour le traitement d’autres maladies
À la collection déjà impressionnante de récompenses internationales en recherche de Daniel Drucker s’est ajouté cette année le prix Princesse des Asturies pour la recherche technique et scientifique. Scientifique principal à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’Hôpital Mont-Sinaï et professeur à la Faculté de médecine Temerty de la University of Toronto, le Dr Drucker est de nouveau récompensé pour ses travaux portant sur la physiologie et le potentiel thérapeutique des peptides de type glucagon (GLP), soit des hormones sécrétées dans l’intestin qui servent à la création de plusieurs médicaments très efficaces pour le traitement du diabète de type 2, de l’obésité et des troubles intestinaux.
Parmi ces médicaments, notons les agonistes du GLP-1, qui traitent le diabète de type 2 en régulant la glycémie, et qui favorisent la perte de poids. Les travaux du Dr Drucker ont beaucoup retenu l’attention ces dernières années en raison du succès des agonistes du GLP-1 comme Ozempic pour le traitement du diabète et Wegovy pour la perte de poids.
Le Dr Drucker partage le prix Princesse des Asturies 2024 pour la recherche technique et scientifique avec Jeffrey M. Friedman, biologiste moléculaire (États-Unis); Joel F. Habener, endocrinologue (États-Unis); Jens Juul Holst, chimiste (Danemark), et Svetlana Mojsov, chimiste (Macédoine du Nord et États-Unis). Les cinq scientifiques mènent ces travaux de recherche depuis les années 1970.
Même si ces médicaments ont connu un impressionnant retentissement jusqu’à présent, ils promettent d’avoir des retombées encore plus importantes sur la santé humaine dans les prochaines années.
« Le domaine des agonistes du GLP-1 est intéressant parce qu’il semble s’élargir, explique le Dr Drucker. Nous avons commencé par nous intéresser au diabète de type 2 il y a vingt ans, puis dix ans plus tard le volet perte de poids et obésité se greffait à nos recherches. Maintenant, nous obtenons des résultats prometteurs sur le terrain et en clinique pour les maladies cardiaques, l’insuffisance cardiaque, les maladies des reins et les maladies métaboliques du foie. Des essais portant sur divers types de troubles psychiatriques et sur la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont en cours. »
« La portée de ce traitement s’étend à tant de domaines différents que c’en est fascinant. Voyons voir jusqu’où elle ira. »
Selon le Dr Drucker, le succès et le potentiel des agonistes du GLP-1 témoignent de l’importance de l’investissement dans la recherche fondamentale. « On investit dans un projet solide de science fondamentale sans trop savoir quel en sera le résultat : il s’agira peut-être d’intelligence artificielle, d’Internet, de vaccins, ou de notre histoire avec les peptides de type glucagon. Ces nombreuses réussites justifient le financement de la recherche fondamentale en science. »
Parmi les nombreux prix internationaux qu’a reçus le Dr Drucker, notons le Prix de la Fondation Warren Alpert, le Prix international Canada Gairdner, le prix VinFuture pour les réalisations exceptionnelles dans les domaines émergents et le prix Wolf de médecine. Avec ses collègues Joel F. Habener, Svetlana Mojsov et Jens Juul Holst, le Dr Drucker figure parmi les personnes les plus influentes en santé en 2024 selon le magazine TIME.