2023
Daniel Drucker
De l’espoir pour le traitement des troubles de santé majeurs et de l’obésité
2023
De l’espoir pour le traitement des troubles de santé majeurs et de l’obésité
« J’ai toujours dit que j’étais clinicien d’abord, chercheur ensuite », affirme l’endocrinologue Daniel Drucker. Après des décennies de recherche fondamentale, il peut maintenant se targuer d’avoir réussi à changer des vies avec sa recherche.
Chercheur principal à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum (Sinai Health) et professeur à la Faculté de médecine Temerty de la University of Toronto, le Dr Drucker a reçu en 2023 le prix Wolf en médecine, une récompense prestigieuse décernée tous les ans à des scientifiques et artistes du monde entier qui œuvrent pour le bien de l’humanité et favorisent les rapports amicaux.
Cette distinction lui a été remise pour ses travaux sur la physiologie et le potentiel thérapeutique des peptides de type glucagon (GLP), des hormones sécrétées par l’intestin qui servent aujourd’hui à la création de médicaments très efficaces pour le diabète de type 2, l’obésité et les troubles intestinaux. Parmi ceux-ci, on retrouve les agonistes du GLP-1, des médicaments pour le diabète de type 2 qui régulent la glycémie et aident à la perte de poids – et qui ont beaucoup retenus l’attention cette année.
L’endocrinologue fait également partie d’une équipe de recherche qui s’est vue décerner le prix spécial VinFuture pour les réalisations exceptionnelles dans les domaines émergents, une distinction d’une valeur de 500 000 $ remise par la Fondation VinFuture pour souligner les innovations scientifiques et technologiques majeures.
« Aujourd’hui, l’Ozempic est bien connu : il n’est pas difficile de trouver quelqu’un qui le prend, qui en parle ou qui s’en sert pour perdre du poids », se réjouit-il. Mais ce n’est pas tout.
« De plus en plus d’études prouvent l’efficacité des médicaments ciblant le GLP-1. Il y a un mois, Novo Nordisk annonçait les résultats d’un essai clinique où ces médicaments réduisaient de 20 % le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et de mort cardiovasculaire chez les personnes obèses. C’est du jamais vu pour les médicaments contre l’obésité. »
Mais de telles avancées ne surviennent pas du jour au lendemain. « C’est le fruit de 35 ans de travaux, souligne le Dr Drucker. Il ne faut pas oublier que le processus est lent, et que l’innovation ne se fait pas sur commande. Les retombées des investissements en science, fondamentale ou autre, sont imprévisibles. Mais quand elles sont payantes, c’est vraiment gratifiant. »
Le Dr Drucker ne travaille pas pour les entreprises qui commercialisent ses idées, mais il leur « offre des conseils sur le développement de leurs médicaments et sur leurs priorités futures ».
Au laboratoire, le Dr Drucker cherche toujours à mieux comprendre les GLP. Quel est leur fonctionnement? Où leur action s’exerce-t-elle? Les récepteurs des organes sont-ils aussi importants que ceux du cerveau?
En 2021, le Dr Drucker a remporté le Prix international Canada Gairdner, l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine des sciences biologiques. Il a consacré la totalité du montant (100 000 $) à la création du programme The Drucker Family Sinai Health Discovery Awards afin de motiver ses collègues de Sinai Health à continuer à innover au sein de l’hôpital et de l’écosystème de recherche.