2025
Geoffrey Hinton
Geoffrey Hinton reçoit le prix Reine Elizabeth d’ingénierie

2025
Geoffrey Hinton reçoit le prix Reine Elizabeth d’ingénierie
« Geoffrey Hinton, professeur émérite d’informatique à la University of Toronto, a été nommé l’un des sept titulaires du prix Reine Elizabeth 2025 pour l’ingénierie.
Ce prix annuel est décerné à des ingénieures et ingénieurs dont les innovations ont bénéficié à l’humanité à l’échelle mondiale.
M. Hinton, largement considéré comme le « parrain de l’IA » a été récompensé pour ses recherches révolutionnaires sur les réseaux neuronaux artificiels, qui ont permis des avancées dans l’apprentissage automatique moderne. Il partage ce prix avec John Hopfield de la Princeton University, son co-lauréat du prix Nobel de physique 2024, ainsi qu’avec Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Fei-Fei Li de la Stanford University, Jen-Hsun (Jensen) Huang, PDG de NVIDIA, Bill Dally, directeur scientifique de la NVIDIA, et Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle pour Facebook.
« Recevoir le prix Reine Elizabeth d’ingénierie est un immense honneur et une reconnaissance du rôle que joue l’ingénierie dans le progrès de la société », a affirmé M. Hinton dans un communiqué de presse. « J’espère que ce prix encouragera les esprits innovateurs de demain à relever les défis les plus urgents de notre monde, notamment celui de rendre l’IA sûre afin que tout le monde puisse profiter de ses avantages. »
Publié par la University of Toronto