2024
Henri Darmon
Un mathématicien emploie des outils modernes pour explorer des questions anciennes

2024
Un mathématicien emploie des outils modernes pour explorer des questions anciennes
Henri Darmon, mathématicien à l’Université McGill, a obtenu une Bourse de recherche Guggenheim en reconnaissance de ses travaux sur la théorie des nombres.
« Remontant à l’antiquité, la théorie des nombres est l’un des plus anciens sous-domaines des mathématiques », observe M. Darmon. Elle consiste à étudier des questions soi-disant élémentaires entourant les nombres entiers, comme les équations diophantiennes et la distribution des nombres premiers. Si ces questions fondamentales imprègnent la culture humaine depuis des millénaires, leur exploration a mené à la découverte d’une riche gamme d’outils et d’idées qui forment aujourd’hui les fondements des mathématiques modernes.
« La théorie des nombres s’intéresse à des problèmes vénérables qui auraient résonné chez les maîtres à penser en Grèce ancienne et en Arabie médiévale, tout en tirant le maximum des techniques mathématiques modernes. »
Même s’il s’agit de questions millénaires, « on commence tout juste à disposer des techniques et des outils nécessaires pour y répondre, déclare-t-il. Aboutissement des quêtes les plus pures, ces techniques ont généré d’importantes applications en traitement de signal, en compression de données et en cryptographie. La difficile factorisation des grands nombres est au coeur des systèmes à clé asymétrique, indispensables aux transactions en ligne et aux communications sécurisées. La théorie des nombres joue donc un rôle crucial dans l’infrastructure des économies modernes. »
M. Darmon se dit « agréablement surpris » d’avoir remporté la Bourse de recherche Guggenheim. Il prévoit en faire usage pour financer les activités scientifiques de sa communauté de recherche.