2024
Jonathan Sterne
Un boursier Guggenheim explore les liens entre le son et l’intelligence artificielle

2024
Un boursier Guggenheim explore les liens entre le son et l’intelligence artificielle
Le professeur de culture et technologie de l’Université McGill Jonathan Sterne a reçu, à sa grande surprise, mais aussi à son grand bonheur, une Bourse de recherche Guggenheim 2024 pour ses travaux sur les dimensions culturelles des technologies de la communication.
« C’est un honneur de se trouver en si bonne compagnie », se réjouit-il, en faisant référence à l’impressionnante liste des boursières et boursiers Guggenheim.
Historien et philosophe des technologies média, le professeur axe ses travaux de recherche sur le son, la culture et le handicap. Il explore les dimensions culturelles des technologies de la communication, particulièrement leur forme et leur rôle à grande échelle dans la société.
L’un de ses principaux projets porte sur l’histoire et la théorie du son dans l’Occident moderne. M. Sterne a publié des dizaines d’articles et de chapitres sur un éventail de sujets touchant à la théorie et à l’historiographie des médias, aux études sur le handicap, aux études scientifiques et technologiques, aux nouveaux médias et aux études culturelles. Il s’est également penché sur les politiques liées au travail universitaire.
En tant que chercheur, il tire parti de méthodes historiographiques, philosophiques et interprétatives, mène des entrevues de fond et s’adonne à l’observation ethnographique. En plus de ces articles et ouvrages, M. Sterne publie des textes en ligne depuis 1994, expérimentant avec les approches multimodales et d’accès libre, qu’on regroupe désormais sous le domaine des sciences humaines numériques.
Il considère que cette bourse lui offrira le temps et les ressources nécessaires pour travailler à son nouvel ouvrage, dans lequel il s’intéresse au son et à l’intelligence artificielle.