2024
Michael Ignatieff
Michael Ignatieff récompensé pour son travail de défense des droits fondamentaux de la personne et des valeurs humaines

2024
Michael Ignatieff récompensé pour son travail de défense des droits fondamentaux de la personne et des valeurs humaines
L’auteur, universitaire et ancien politicien Michael Ignatieff a remporté le prix espagnol Princesse des Asturies pour les sciences sociales. Il doit cet honneur à ses vastes travaux de recherche et à ses écrits axés sur la défense des droits fondamentaux de la personne. Le jury a souligné la carrière diversifiée de M. Ignatieff, qui a étudié l’histoire et la philosophie et travaillé en journalisme et en politique, en faisant toujours de la liberté, de la tolérance et de la protection des institutions ses maîtres-mots.
M. Ignatieff s’est dit « surpris et ravi » de figurer parmi les lauréates et lauréats des prix Princesse des Asturies 2024, ajoutant que bon nombre des personnes s’étant illustrées avant lui dans la catégorie des sciences sociales figuraient parmi ses « héroïnes et héros intellectuels ».
M. Ignatieff a occupé des postes de direction dans diverses universités, notamment celui de recteur de l’Université d’Europe centrale (UEC) de 2016 à 2021, période tumultueuse pendant laquelle le gouvernement hongrois a remis en question le droit de l’établissement d’exercer ses activités au pays. Il estime que cette récente expérience a renforcé sa volonté de défendre la démocratie et la liberté universitaire.
« Ce qui m’a consterné, c’est que la situation survenait dans un État membre de l’Union européenne, un membre de l’OTAN, qui fait partie de la famille démocratique des nations, explique-t-il. Il en a résulté une importante prise de conscience : j’ai compris à quel point la démocratie et la liberté universitaire étaient vulnérables, si bien que je suis devenu un défenseur de la liberté universitaire encore plus passionné qu’auparavant. »
Aujourd’hui, en tant que recteur émérite de l’UEC et professeur d’histoire, M. Ignatieff enseigne l’histoire et le droit international des droits de la personne. Dans le cadre de ses projets de recherche et d’écriture, il s’intéresse notamment à l’expérience politique de sa génération.
« Je suis né en 1947, et ma génération a eu une trajectoire très particulière. Nous avons connu une période de prospérité économique inouïe jusqu’en 1973, qui a défini nos attentes et nos espoirs. Puis, nous avons assisté à la chute du communisme, que personne n’avait vu venir. Nous avons ensuite été témoins de l’explosion de la mondialisation dans les années 1990. Alors que bon nombre d’entre nous arrivaient à maturité et assumaient des postes de responsabilité, nous avons dû essuyer plusieurs coups durs : le 11 Septembre, la crise financière de 2008, puis la COVID-19. Je m’emploie donc à circonscrire cette expérience. »
M. Ignatieff a notamment publié les oeuvres suivantes : The Needs of Strangers (1984), L’Album russe (1987), L’Honneur du guerrier (1998), Isaiah Berlin: A Life (1998), Virtual War (2000), Human Rights as Politics and Idolatry (2001), The Lesser Evil (2004), The Ordinary Virtues (2017) et On Consolation (2021).