2024
Yoshua Bengio
Yoshua Bengio à l’honneur pour ses contributions aux systèmes d’apprentissage profond

2024
Yoshua Bengio à l’honneur pour ses contributions aux systèmes d’apprentissage profond
Yoshua Bengio, chef de file mondial en intelligence artificielle, a reçu le Grand Prix VinFuture de 2024. Le professeur de l’Université de Montréal, qui partage le prix avec quatre autres scientifiques, dont le professeur émérite de la University of Toronto Geoffrey Hinton, s’est vu récompensé pour ses contributions novatrices aux réseaux neuronaux et aux algorirthmes d’apprentissage profond.
Le domaine de l’apprentissage profond tire parti des réseaux neuronaux artificiels pour des tâches comme la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur et le traitement du langage. Inspiré du cerveau humain, il consiste à convertir, au moyen d’algorithmes, les processus biologiques de l’apprentissage en séquences mathématiques. Le but est de permettre aux machines d’améliorer leurs performances grâce à l’acquisition de données, parfois sous supervision, et de plus au moyen de techniques d’autoapprentissage.
« Les avancées du professeur Bengio sont devenues indispensables aux systèmes d’apprentissage profond, particulièrement en matière de TAL [traitement automatique des langues] », peut-on lire dans la description de VinFuture. « Elles ont permis de mettre au point des outils servant à des millions de personnes autour du globe, notamment pour la traduction automatique et les assistants virtuels. Son travail continue de transformer le monde de l’apprentissage profond, de la robotique à la médecine personnalisée. »
Le professeur Bengio est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il est également le fondateur et le directeur scientifique de Mila, une communauté de plus de 1 200 chercheuses et chercheurs spécialisés dans l’apprentissage machine et le plus important centre de recherche universitaire en apprentissage profond. Co-directeur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO), il a reçu en 2018, aux côtés du professeur Hinton et de Yann LeCun, le prix Turing, surnommé le « prix Nobel d’informatique », pour ses travaux révolutionnaires dans le domaine.
Il fait aussi partie des 100 personnes les plus influentes de 2024 selon le magazine TIME.