30 septembre, 2025
19 août, 2025
300 000 $ US
Les prix Dan-David soulignent les réalisations dans les domaines de l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, les humanités numériques, la conservation, le documentaire et toutes les autres sphères qui enrichissent la connaissance et la compréhension du passé.
Tout le monde peut soumettre une candidature. On ne peut toutefois pas poser sa propre candidature.
Les prix récompensent des travaux originaux et remarquables qui étudient le passé de l’humanité sous un angle chronologique, géographique ou méthodologique. La sélection tient compte du potentiel d’excellence, d’innovation et de leadership des candidatures ainsi que de l’influence sur l’avenir de la discipline. Les personnes issues du domaine universitaire doivent détenir un doctorat et avoir une publication importante à leur actif (livre, collection d’articles sur un projet d’envergure, etc.). Le doctorat n’est pas obligatoire pour les autres, mais on exige la réalisation d’un grand projet (livre, ouvrage publié, exposition, documentaire, projet public en lettres et sciences humaines, etc.) ainsi qu’un intérêt soutenu et concret pour l’histoire et l’étude du passé. L’obtention du doctorat (pour les universitaires) ou la parution du grand projet (pour les autres) ne doit pas remonter à plus de 15 ans; on tiendra toutefois compte des pauses professionnelles (congés parental ou de maladie, obligations familiales ou personnelles, changements de carrière, etc.).
Les candidatures doivent s’accompagner d’un CV et d’une liste des publications et travaux pertinents; la personne proposante devra également répondre à trois brèves questions.
Le prix Dan-David est fondé sur le mérite, sans considération de l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la race, l’ethnie, la nationalité, la religion, l’âge, les capacités ou l’affiliation politique.
Il est possible de proposer la même candidature plusieurs années de suite.
Histoire histoire de l’art archéologie humanités numériques conservation réalisation de documentaires paléontologie humaine recherche indépendante et histoire publique