28 novembre, 2025
17 octobre, 2025
250 000 $ CA
Le prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie récompense chaque année une personne ou une équipe dont les travaux de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) menés au Canada ont donné lieu à des bénéfices exceptionnels pour la société, l’environnement ou l’économie du pays.
Toute personne ou toute équipe peut proposer une candidature. Il n’est toutefois pas possible de poser sa propre candidature.
L’ensemble des chercheuses et chercheurs en SNG, peu importe le stade de leur carrière, sont admissibles à ce prix pour leurs travaux de recherche menés au Canada. Pour les candidatures individuelles, la personne candidate doit être titulaire d’une subvention de recherche du CRSNG. Quant aux candidatures d’équipe, au moins un des membres doit détenir une subvention de recherche du CRSNG. La majorité de l’équipe doit travailler au sein d’une université canadienne, d’un laboratoire provincial ou fédéral canadien ou d’une entreprise privée qui exerce ses activités au Canada. Les travaux de recherche décrits dans le dossier de candidature doivent avoir été financés, au moins en partie, par le CRSNG et porter principalement sur les SNG. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles.
Une personne ou une équipe peut être mise en candidature à plus d’un prix du CRSNG la même année (médaille Gerhard-Herzberg, prix John-C.-Polanyi, prix Brockhouse, prix Synergie, bourses Arthur-B.-McDonald ou prix Donna-Strickland), mais ne peut recevoir qu’un seul de ces prix au cours d’une année donnée.
Il n’est pas possible de recevoir plus d’un des prix ci-dessous pour les mêmes travaux :
le prix Brockhouse, le prix John-C.-Polanyi, ou le prix Donna-Strickland.
Jusqu’à 250 000 $ CA versés sur trois ans