31 janvier, 2025
20 décembre, 2024
100 000 $ US
Le prix Grawemeyer pour l’amélioration de l’ordre mondial est décerné à des personnes qui, par leurs idées et leur travail sur des dossiers d’envergure mondiale, œuvrent à l’équité et à la paix dans le monde. L’objectif : encourager la collaboration au profit du bien commun.
Le comité universitaire chargé du prix invite les spécialistes et associations professionnelles, le rectorat universitaire ainsi que les équipes de rédaction et d’édition de revues et de livres qui travaillent dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales ou des affaires mondiales à proposer des candidatures. On ne peut poser sa propre candidature.
Le prix est décerné à des personnes qui, par leurs idées et leur travail sur des dossiers d’envergure mondiale, œuvrent à l’équité et à la paix dans le monde. L’objectif : encourager la collaboration au profit du bien commun.
On évaluera l’originalité, la faisabilité et les retombées potentielles du projet proposé, et non l’ensemble des réalisations en carrière.
Les domaines acceptés sont notamment la politique étrangère et sa formation; la gestion des relations internationales et de la politique mondiale; les enjeux économiques mondiaux (comme le commerce international et l’investissement étranger); la résolution des conflits régionaux, ethniques ou raciaux; la prolifération des technologies destructrices; la collaboration internationale pour la protection de l’environnement ou la résolution d’autres problèmes importants; les organisations et le droit internationaux; toute combinaison ou tout angle d’étude particulier des domaines susmentionnés; toute autre idée susceptible de favoriser (au moins graduellement) l’équité et la paix dans le monde.