2023
Alannah Hallas
Une physicienne cherche de nouvelles matières pour améliorer notre qualité de vie

2023
Une physicienne cherche de nouvelles matières pour améliorer notre qualité de vie
À l’affût de nouvelles matières, Alannah Hallas travaille au croisement entre chimie et physique.
« Nous cherchons des matières qui présentent des propriétés améliorées pour un vaste éventail d’applications ou des propriétés que nous n’avons jamais vues, ce qui pourrait donner lieu à des applications entièrement nouvelles », explique la chercheuse de la University of British Columbia, qui s’intéresse à la matière condensée.
On pourrait croire que Mme Hallas cherche une aiguille dans une botte de foin, mais elle dit qu’elle cherche plutôt du foin.
« Il est difficile d’estimer combien il existe de matières que nous n’avons pas encore découvertes. Mais il y en a certainement des milliers, voire des millions; les matières à découvrir sont légion. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. »
Mme Hallas, chercheuse principale du laboratoire de conception de matériaux quantiques à l’Institut de matière quantique Stewart Blusson de la University of British Columbia, a reçu une Bourse de recherche Sloan en 2023.
Pour illustrer les retombées potentielles de ses travaux de recherche fondamentale, Mme Hallas cite la supraconductivité en exemple. « Les équipes de recherche dans mon domaine s’intéressent aux supraconducteurs à température ambiante; des matières qui pourraient accroître la durabilité et la rapidité de nos ordinateurs à moindre coût, des matières qui amélioreraient la capacité de stockage et la stabilité à long terme des batteries. À tout obstacle que rencontre l’humanité, il y a presque toujours une solution sous forme de matière. »
Mme Hallas dit qu’une Bourse de recherche Sloan suscite « beaucoup d’enthousiasme, parce qu’on la reçoit à une étape de notre carrière où on commence à mener nos propres travaux de recherche, où on déborde d’idées et où bien de nouvelles avenues s’offrent à nous. C’est motivant de recevoir cette forme de validation, de savoir que d’autres personnes jugent que l’avenue qu’on a choisie est prometteuse et qu’elle vaut la peine d’être explorée. »
La bourse aidera Mme Hallas à élargir son équipe de recherche, qui compte actuellement 11 étudiantes et étudiants du premier cycle au postdoctorat.
« Les Bourses de recherche Sloan ont beaucoup d’importance, parce qu’elles mettent de l’avant la recherche fondamentale et ses retombées pour la société, explique Mme Hallas. Nos travaux, qui en sont encore à un stade précoce, pourraient un jour avoir une incidence considérable sur le quotidien des gens. »