2025
Bhavin J. Shastri
Un chercheur en physique de la Queen’s University récompensé pour ses travaux ouvrant la voie à la prochaine génération d’ordinateurs

2025
Un chercheur en physique de la Queen’s University récompensé pour ses travaux ouvrant la voie à la prochaine génération d’ordinateurs
« Bhavin Shastri (physique, génie physique et astronomie) a consacré le début de sa carrière universitaire à développer des techniques qui exploitent la puissance de la lumière pour surmonter les limites de l’informatique traditionnelle. Il se voit aujourd’hui décerner la Bourse de recherche Sloan 2025 en physique, l’une des distinctions les plus prestigieuses pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière en Amérique du Nord.
Décernée chaque année depuis 1955 par la Fondation Alfred P. Sloan, cette bourse très convoitée récompense des chercheuses et chercheurs remarquables dans sept disciplines scientifiques : chimie, informatique, sciences de la Terre, économie, mathématiques, neurosciences et physique. Chaque année, parmi plus de 1 000 finalistes issus de 51 établissements universitaires des États-Unis et du Canada, seulement 126 personnes sont sélectionnées. Parmi les personnes ayant déjà reçu cette bourse prestigieuse, 58 ont remporté un prix Nobel, dont le lauréat du prix Nobel de physique de l’année dernière, John Hopfield, et la physicienne optique canadienne Donna Strickland en 2018.
« Être nommé lauréat de la bourse Sloan est un immense honneur. Cette reconnaissance témoigne des possibilités prometteuses offertes par la photonique et l’informatique, ainsi que de l’environnement de recherche exceptionnel de la Queen’s et de son leadership international en physique. »
La Bourse de recherche Sloan est depuis longtemps un tremplin pour les grands noms de la science de demain. M. Shastri est le quatrième chercheur de la Queen’s University à recevoir cette bourse, la dernière ayant été décernée à David Fleet en 1996. En 2024, 126 Bourses de recherche Sloan ont été attribuées, dont seulement quatre à des membres de la communauté de recherche d’établissements canadiens. M. Shastri a été sélectionné par Arthur McDonald, lauréat du prix Nobel de physique 2015 et professeur émérite de la Queen’s University. »
Publié par Michelle Fox, Queen’s Gazette, Queen’s University