2024
Daniel Litt
Un éminent chercheur en géométrie algébrique et en théorie des nombres se voit décerner une bourse de recherche Sloan

2024
Un éminent chercheur en géométrie algébrique et en théorie des nombres se voit décerner une bourse de recherche Sloan
Professeur adjoint de mathématiques à la University of Toronto, Daniel Litt se distingue en tant que leader émergeant dans l’application de la géométrie algébrique moderne pour répondre à des questions classiques en géométrie, topologie, théorie des nombres et dynamique.
« Mon travail porte principalement sur la géométrie algébrique et la théorie des nombres, explique-t-il. C’est pourquoi les interactions entre ces deux domaines reviennent souventdans mes projets, par exemple, la façon dont la géométried’une forme est influencée par l’algèbre des équations quila définissent. »
Récemment, la théorie des nombres a été mise à profit dans divers domaines, notamment la cryptographie. M. Litt souligne toutefois que ses travaux ne visent pas directement une application en particulier. « Mes recherches ont une nature plus fondamentale », explique-t-il, précisant qu’il s’intéresse à des questions qui auraient pu être étudiées au XVIIe ou au XVIIIe siècle.
Sa quête pour résoudre des questions mathématiques jusque là sans réponse aura valu à M. Litt la Bourse de recherche Sloan 2024, qu’il interprète comme une « petite marque de confiance [l]’encourageant à persévérer ».
« C’est un honneur d’être reconnu de la sorte », se réjouit-il.
Les recherches de M. Litt portent également sur des questions relatives aux théorèmes de positivité et d’annulation, à la dynamique des variétés algébriques et à la théorie de Hodge.