2021
David Curtin
Un physicien démystifie les lois physiques les plus fondamentales de l’univers
2021
Un physicien démystifie les lois physiques les plus fondamentales de l’univers
L’univers recèle d’innombrables mystères, notamment sur les lois fondamentales qui s’appliquent à l’infiniment petit. David Curtin, physicien théoricien des particules, cherche des réponses dans ce domaine.
« La gravité, par exemple, est une loi fondamentale, tout comme l’électromagnétisme, dit-il. D’autres notions ne sont pas aussi évidentes, comme les forces nucléaires et la nature des différentes particules intranucléaires. Quelles sont les forces à la base de leur interaction? Quelle en est l’origine? Et pourquoi sont-elles ainsi? »
Également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des particules théorique à la University of Toronto, M. Curtin a obtenu une bourse Sloan en 2021. Celle-ci souligne ses contributions importantes, entre autres à l’étude du comportement des champs quantiques durant le Big Bang, du boson de Higgs et de la matière noire, ainsi qu’à la construction de la prochaine génération de détecteurs et d’accélérateurs de particules à haute énergie.
M. Curtin cherche à répondre à ces questions complexes au moyen d’une expérience novatrice appelée MATHUSLA, qui vise à repérer des particules autrefois indétectables générées par le grand collisionneur de hadrons. M. Curtin est l’un des leaders de ce projet de collaboration internationale.
Il soutient qu’une approche multidisciplinaire est indispensable dans la recherche de nouvelles notions de physique.
« Parfois, je vais cogner à la porte de mes collègues astronomes en espérant que l’un d’entre eux m’expliquera quelque chose à propos des étoiles,» explique-t-il.
«Il faut s’intéresser à d’autres domaines, car la portée de nouvelles lois en physique des particules est insoupçonnable. »
M. Curtin entrevoit qu’il y aura dans les dix prochaines années « des observations cosmologiques et astrophysiques qui approfondiront grandement nos connaissances sur la matière noire et le rayonnement cosmologique – associé au Big Bang –, et qui pourraient donner lieu aux premières mesures irréfutables de notions physiques ».
Ses travaux actuels sont rattachés à la cosmologie de précision, que M. Curtin décrit comme « un domaine fascinant qui produira beaucoup de données inédites, et dont le rapport avec la physique des particules pourrait révéler de l’information fondamentale. Ce rapport avec l’astrophysique cosmologique m’intéresse au plus haut point et je m’efforce d’en tirer profit. »
Pour ce qui est de la bourse Sloan, M. Curtin affirme : « C’était une nouvelle extraordinaire. C’est une bourse qui est rarement décernée à un physicien théoricien des particules. Je suis très honoré. »