2025
Fabio Boschini
Fabio Boschini est le premier chercheur de l’INRS à recevoir une bourse Alfred P. Sloan

2025
Fabio Boschini est le premier chercheur de l’INRS à recevoir une bourse Alfred P. Sloan
« Le professeur Fabio Boschini figure parmi les 126 personnes annoncées aujourd’hui qui recevront une bourse de la Fondation Alfred P. Sloan pour leurs travaux réalisés dans l’un des sept domaines ciblés. Les bourses Sloan soutiennent des scientifiques en début de carrière qui font preuve de créativité, d’ambition et de dévouement pour faire avancer la découverte. Ces étoiles montantes de la recherche ont étudié dans des écoles américaines et canadiennes et laisseront sans aucun doute leur marque. Plusieurs lauréates et lauréats d’une bourse Sloan ont ensuite vu leur parcours couronné par un prix Nobel.
« Je suis vraiment honoré d’être le premier boursier de la Fondation Alfred P. Sloan à l’INRS. Il s’agit d’une reconnaissance prisée qui témoigne du travail acharné de mon équipe. Elle nous pousse à viser encore plus haut, à rêver encore plus grand et à sortir de notre zone de confort pour plonger dans les profondeurs de la recherche exploratoire et de l’inconnu. »
Fabio Boschini a obtenu son doctorat en physique au département de physique de l’École polytechnique de Milan (Italie) en 2015. Il a ensuite rejoint le groupe d’Andrea Damascelli au Quantum Matter Institute (QMI) de la University of British Columbia en tant que chercheur postdoctoral de 2015 à 2020. Il est professeur et chercheur au Centre de recherche INRS Énergie Matériaux Télécommunications depuis novembre 2020 et chercheur affilié au QMI depuis 2021. Il est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada en dynamique des matériaux quantiques.
M. Boschini est un expert de premier plan dans l’étude fondamentale des propriétés exotiques des matériaux quantiques, en particulier des systèmes électroniques fortement corrélés tels que les supraconducteurs non conventionnels et les systèmes à ordre de charge, à l’aide de techniques spectroscopiques avancées résolues en impulsion. Il est responsable de la station terminale de la photoémission résolue en temps et en angle (TR-ARPES) de l’installation utilisateur Laboratoire de Sources Femtosecondes (ALLS) et a récemment publié la première revue complète de cette technique dans Reviews of Modern Physics, la plus importante revue mondiale de physique.
Publié par l’Institut national de la recherche scientifique