2021
Kamari Maxine Clarke
Une juriste et anthropologue reçoit une bourse Guggenheim
2021
Une juriste et anthropologue reçoit une bourse Guggenheim
Kamari Clarke, éminente professeure à la University of Toronto, figure parmi les lauréats de 2021 des bourses Guggenheim.
« Il s’agit d’une reconnaissance pour l’ensemble de mes réalisations. Cette bourse est une invitation à poursuivre ma réflexion et la rédaction d’ouvrages sur les questions qui m’interpellent et, à bien des égards, pourrait guider ma contribution dans le domaine pour les dix prochaines années », affirme Mme Clarke à l’équipe de presse de la Faculté des arts et des sciences de la University of Toronto lors de l’annonce des lauréats.
Depuis plus de vingt ans, la juriste et anthropologue concentre ses travaux de recherche sur les enjeux liés aux institutions judiciaires, aux droits de la personne et au droit international, au nationalisme religieux ainsi qu’aux politiques raciales dans un contexte de mondialisation. Elle explore diverses questions théoriques liées à la culture et au pouvoir ainsi que la relation entre les nouvelles formations sociales et les problèmes contemporains.
Mme Clarke est l’auteure et l’éditrice de nombreux livres. Elle termine actuellement la rédaction d’un livre sur la manière dont les mouvements sociaux de pays en développement se servent de technologies modernes, comme la téléphonie mobile et le GPS, pour contester les méthodes traditionnelles pour accéder à la justice et l’administrer.
Dans le cadre de ses nombreuses contributions universitaires, elle a notamment démontré d’un point de vue ethnographique les façons dont les régimes axés sur les connaissances en droit et le savoir religieux génèrent des pratiques qui se propagent ailleurs dans le monde.
En plus de mener des travaux de recherche, Mme Clarke a été conseillère technique au Bureau du Conseiller juridique de l’Union africaine (UA) et a rédigé des rapports qui ont aidé l’UA à interpréter des lois internationales et à relever des défis relatifs aux Nations Unies.