2023
Maria Drout
Une astronome cherche à percer les mystères des étoiles éloignées

2023
Une astronome cherche à percer les mystères des étoiles éloignées
On sait que les étoiles massives sont à l’origine de phénomènes importants, notamment les vents stellaires, les supernovæ et la production d’éléments lourds. Elles soulèvent toutefois encore beaucoup de questions – questions auxquelles tente de répondre Maria Drout, chercheuse à la University of Toronto et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique des phénomènes transitoires et multimessager.
Avec son équipe de recherche, Mme Drout explore l’évolution et la mort des étoiles massives, l’origine des phénomènes astronomiques transitoires inhabituels et la physique des explosions stellaires. Son objectif : bien comprendre le développement, l’influence et le sort ultime de ces étoiles éloignées.
« Nous étudions surtout l’explosion spectaculaire des étoiles massives en fin de vie, un phénomène appelé supernova, explique-t-elle. Nous voulons comprendre les mécanismes qui régissent la mort des étoiles et la formation de certains corps célestes, comme les trous noirs et les étoiles à neutron. »
Mme Drout s’intéresse aussi à l’origine des phénomènes transitoires inhabituels. Ses travaux lui ont valu de recevoir une Bourse de recherche Sloan en 2023.
C’est durant ses études au premier cycle qu’elle a développé une passion pour le cycle de vie des étoiles massives. « Un été, je suis allée à l’observatoire Lowell, en Arizona, où j’ai pu étudier un groupe d’étoiles massives dans des galaxies voisines. L’été suivant, j’ai fait un projet sur les supernovæ au centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian. J’ai alors constaté qu’on pouvait faire de nombreux liens entre les deux domaines. »
La chercheuse se dit très heureuse de recevoir une bourse Sloan, particulièrement après les « dures » années de la pandémie, une période « d’isolement sans commune mesure » pour le milieu de la recherche. C’est un signe de reconnaissance très valorisant.
« La pandémie a isolé beaucoup de gens, dit-elle. Cette récompense est la preuve que nous avons malgré tout réussi à faire un travail intéressant et important. »
Elle précise qu’elle n’y serait jamais arrivée sans l’aide de ses « incroyables étudiantes et étudiants » et autres partenaires.
Mme Drout a été boursière postdoctorale Hubble de la NASA de 2016 à 2018, aux observatoires de l’Institut Carnegie pour la science.