2021
Maria Ioannou
Une neuroscientifique perce le secret des lipides dans la lutte contre les maladies neurodégénératives

2021
Une neuroscientifique perce le secret des lipides dans la lutte contre les maladies neurodégénératives
Maria Ioannou, neuroscientifique et professeure adjointe au Département de physiologie de la University of Alberta, a reçu une bourse Sloan pour ses travaux de recherche novateurs en biologie des lipides. Elle se concentre notamment sur la fonction cellulaire des lipides, un groupe de molécules biologiques comprenant les graisses, les huiles et les cires, et leur rôle au sein du système nerveux central.
« Nous étudions leur influence sur la santé cellulaire en contexte de pathologie, explique-t-elle. Nous avons commencé par étudier les accidents vasculaires cérébraux et maintenant nous nous penchons sur la maladie d’Alzheimer. Je pense que nos travaux vont être pertinents pour une foule de maladies neurodégénératives. »
L’équipe de recherche de Mme Ioannou étudie les mécanismes du transport et du métabolisme des lipides dans le cerveau en combinant la biochimie et la microscopie quantitative.
« Quand les neurones sont soumis à un stress élevé, ils semblent générer beaucoup de lipides excédentaires, ce qui peut leur être très toxique. Comme ils n’ont pas la capacité de gérer la situation eux-mêmes, ils déchargent les lipides sur un autre type de cellule, explique Mme Ioannou. Nous allons nous concentrer sur les mécanismes de ce transfert afin de déterminer s’ils peuvent être modifiés au moyen de médicaments ou d’un changement à une voie de signalisation précise. Si nous réussissons à prévenir une partie de la mort cellulaire, par exemple, nous pourrions peut-être essayer de transposer la démarche aux modèles animaux de maladies. »
Mme Ioannou est directement inspirée par la biologie cellulaire et ses éléments inconnus. « Je pense qu’il faut continuer de souligner l’importance de notre travail. Selon moi, cette stratégie permet d’appliquer mes travaux à un large éventail de maladies. »