2025
Michelle Delcourt
Michelle Delcourt reçoit de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse Bourse de recherche Sloan
2025
Michelle Delcourt reçoit de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse Bourse de recherche Sloan
« La professeure de mathématiques Michelle Delcourt a entendu parler pour la première fois d’un célèbre problème mathématique, appelé conjecture de Hadwiger, alors qu’elle était à l’école secondaire. Bien que ce type de problèmes l’ait initialement attirée vers les mathématiques, elle n’avait jamais imaginé contribuer de façon importante à la résolution d’un problème aussi célèbre et difficile.
L’année dernière, Michelle Delcourt et son coauteur, le professeur Luke Postle de la University of Waterloo, ont développé une preuve originale, faisant ainsi un pas de géant vers la résolution de la conjecture d’Hadwiger. Cette avancée majeure a permis de mieux comprendre une question centrale dans son champ d’expertise, la théorie des graphes, et a été publiée dans le Journal of the American Mathematical Society, l’une des revues scientifiques révisées par les pairs les plus prestigieuses dans le domaine des mathématiques. Cette réalisation lui a valu plusieurs invitations à des conférences prestigieuses et a orienté ses recherches actuelles dans le domaine de la coloration des graphes. C’est en partie grâce à ce résultat qu’elle a récemment reçu une prestigieuse Bourse de recherche Sloan (lien externe) pour soutenir ses recherches. Cette bourse de deux ans « récompense et encourage les jeunes chercheuses et chercheurs exceptionnels qui ont le potentiel de révolutionner leur domaine d’étude ».
Mme Delcourt se réjouit de cette occasion. « La conjecture de Hadwiger est le problème du colorage des graphes ; c’est celui que tout le monde veut résoudre et celui sur lequel les meilleurs esprits de la théorie des graphes ont fait des progrès partiels au fil des ans. C’est un problème sur lequel je ne pensais jamais faire de progrès substantiels. J’en suis donc très fière », explique-t-elle. »
Publié par la Toronto Metropolitan University