2024
Nada Jabado
Une pionnière dans le domaine des tumeurs cérébrales pédiatriques remporte le Prix international L’Oréal-UNESCO

2024
Une pionnière dans le domaine des tumeurs cérébrales pédiatriques remporte le Prix international L’Oréal-UNESCO
Nada Jabado, experte en neuro-oncologie pédiatrique, est la lauréate 2024 du Prix international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour l’Amérique du Nord.
Dre Jabado, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncologie pédiatrique à l’Université McGill, est déterminée à améliorer la compréhension des tumeurs cérébrales chez l’enfant. « Il existe des traitements pour certaines tumeurs, mais pas pour d’autres, parce que nous ne savons pas très bien ce qui s’y passe. J’ai besoin de les comprendre pour les traiter correctement, et c’est ce que je me suis efforcée de faire dans mes travaux de recherche. »
Parmi ses réalisations, on compte notamment une découverte majeure en lien avec le glioblastome, un type de cancer qui se forme à partir de cellules dans le cerveau ou la moelle épinière. « J’ai essayé de comprendre ce qui était à l’origine de ce cancer. Et nous avons gagné le gros lot, si je puis dire, lorsque nous avons découvert la toute première mutation d’histones dans une maladie humaine. À partir de là, nous avons essayé de comprendre ces mutations ».
Cette découverte a permis de mettre au point de nouveaux traitements qui ont amélioré la vie de nombreux enfants atteints de cancer.
Les avancées en oncologie pédiatrique rendent la Dre Jabado très optimiste pour l’avenir. Elle cite l’exemple du traitement des tumeurs cérébrales dans des zones très difficiles d’accès.
« Nous effectuons une ponction lombaire, ce qui n’est rien en comparaison avec la neurochirurgie. »
Elle fait remarquer que dans d’autres cas, une fois la tumeur ciblée trouvée, le traitement est administré par voie orale.
« Ça existe, et c’est de plus en plus courant. »
Le comité du Prix international L’Oréal-UNESCO a souligné le travail de la Dre Jabado qui a « révolutionné notre compréhension des anomalies génétiques responsables des tumeurs cérébrales pédiatriques agressives ».
« Grâce à ses recherches innovantes et à son leadership efficace dans la mise en place d’un réseau mondial de collaboration, elle a refaçonné l’approche médicale quant au cancer pédiatrique, faisant progresser à la fois les capacités de diagnostic et les traitements cliniques pour les jeunes patientes et patients », a déclaré le comité.