1 juillet, 2025
20 mai, 2025
100 000 €
Les prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science sont décernés chaque année à cinq femmes d’exception s’étant illustrées dans le domaine des sciences. Un prix est remis par grande région : Afrique et monde arabe; Asie et Pacifique; Europe; Amérique latine et Caraïbes; Amérique du Nord.
Le rectorat des universités, la direction des établissements scientifiques, les membres des académies scientifiques, les titulaires d’une chaire de recherche, les professeures et professeurs titulaires, les anciennes lauréates du prix Pour les femmes et la science ainsi que les titulaires de doctorat peuvent proposer des candidatures. On ne peut poser sa propre candidature. On ne peut poser la candidature d’une membre de sa famille immédiate. Les équipes ne sont pas admissibles.
Le prix est destiné aux personnes qui s’identifient comme femmes. Les candidates doivent être reconnues à l’international pour leur excellence en sciences. Elles doivent participer activement à la recherche scientifique. Il n’y a aucune limite d’âge.
Les domaines visés sont les sciences de la vie (années paires) et les sciences physiques, mathématiques et informatiques (années impaires), en alternance.
Afrique et monde arabe Asie et Pacifique Europe Amérique latine et Caraïbes Amérique du Nord