2023
Paul Corkum
Les travaux révolutionnaires d’un physicien en attophysique récompensés par la Fondation BBVA

2023
Les travaux révolutionnaires d’un physicien en attophysique récompensés par la Fondation BBVA
Pionnier d’une nouvelle forme de physique qu’on appelle l’attophysique, Paul Corkum s’est vu décerner le prestigieux prix Frontiers of Knowledge en sciences fondamentales de la Fondation BBVA. Le chercheur de l’Université d’Ottawa partage le prix avec ses collègues d’Europe Ferenc Krausz et Anne L’Huillier.
Ensemble, ils ont découvert comment observer et contrôler le mouvement des électrons dans les atomes, les molécules et les solides à l’aide d’impulsions lumineuses ultracourtes (environ cent attosecondes). Notons qu’une attoseconde dure un milliardième de milliardième de seconde – le temps nécessaire à la lumière pour traverser un atome.
« On a appris comment faire les mesures les plus rapides du monde, 100 fois plus rapidement qu’auparavant, explique-t-il. Au fil du processus, nous avons trouvé une manière de produire des rayons X mous avec des lasers dans des cas où ces derniers étaient auparavant impossibles à utiliser. Il fallait alors utiliser un procédé beaucoup plus compliqué. »
Aucune étude expérimentale jusqu’ici n’avait pu utiliser cette échelle temporelle, faute d’impulsions lumineuses suffisamment courtes.
« Ce travail révolutionnaire a ouvert de nouvelles avenues dans divers domaines, notamment la physique atomique, la photochimie et la science des matériaux », a déclaré le jury de la Fondation BBVA lors de l’annonce des personnes lauréates.
M. Corkum est agent principal de recherche au Conseil national de recherches (CNRC) et co-directeur du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa. En 2022, il a remporté le prix Wolf en physique avec M. Krausz et Mme L’Huillier.
Dans son discours d’acceptation à la cérémonie de remise des prix, en Espagne, M. Corkum a remercié les nombreux établissements canadiens qui ont appuyé ses travaux, notamment le CNRC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Programme des chaires de recherche du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.