2025
Peter Howitt
Le professeur honoraire de la Western University Peter Howitt (M.A. 1969) remporte le prix Nobel d’économie
2025
Le professeur honoraire de la Western University Peter Howitt (M.A. 1969) remporte le prix Nobel d’économie
« Un diplômé et professeur honoraire de la Western University a reçu le prix d’économie le plus prestigieux au monde pour ses travaux sur la destruction créative, une théorie selon laquelle les innovations stimulent la croissance économique en remplaçant les technologies et les entreprises dépassées.
Peter Howitt (M.A. en économie, 1969), qui a enseigné à la Western University pendant près de 25 ans et y est encore aujourd’hui professeur honoraire, est l’un des trois chercheurs ayant remporté le prix Sveriges Riksbank 2025 en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel, mieux connu sous le nom de prix Nobel d’économie.
Il partage cette prestigieuse récompense avec Joel Mokyr et son collègue de longue date Philippe Aghion, qui ont cherché à faire la lumière sur la croissance économique tirée par l’innovation.
« C’est le rêve de toute une vie qui se réalise », a déclaré M. Howitt à la presse.
Selon le recteur de la Western University Alan Shepard, c’est un moment de grande fierté pour la communauté universitaire et les diplômées et diplômés de l’établissement.
« C’est un réel plaisir de saluer Peter Howitt pour l’obtention du prix Nobel d’économie, a déclaré M. Shepard. Ses travaux avant-gardistes ont transformé notre compréhension de l’innovation et de la croissance économique, et ont été réalisés en grande partie à Western. »
« M. Howitt a enseigné chez nous de 1972 à 1996 et porte encore aujourd’hui le titre de professeur honoraire. Son prix Nobel témoigne de l’excellence du réputé département d’économie de l’Université, qui se classe année après année parmi les meilleurs au monde. C’est un moment de fierté pour la Western University. »
Publié par Western Communications