31 janvier, 2025
20 décembre, 2024
11 000 000 SEK
C’est à un legs d’Alfred Nobel qu’on doit l’établissement des célèbres prix Nobel. Conformément aux volontés testamentaires de l’entrepreneur et homme d’affaires, les prix récompensent les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou médecine, de la littérature et de la paix, et sont remis à « des personnes qui, dans l’année précédente, ont apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ».
Tous les ans, on demande à des milliers de membres d’académies, du corps enseignant, d’assemblées parlementaires et autres ainsi qu’à des scientifiques et à des titulaires de prix Nobel de proposer des candidatures pour l’année à venir. Ces personnes varient d’une année à l’autre, afin qu’autant de pays et d’universités que possible soient représentés. Sauf pour le prix Nobel de la paix, les mises en candidature sont réservées aux personnes invitées en fonction des critères établis par les établissements responsables des prix.
Aucun prix Nobel ne peut être remis à titre posthume. Un prix peut être partagé entre un maximum de trois personnes ou, dans le cas du prix Nobel pour la paix, remis à une organisation.
On ne peut poser sa propre candidature.
Il est interdit de divulguer les noms des personnes proposées dans les 50 ans suivant leur mise en candidature.
Le processus de candidature commence en septembre de chaque année.
Une fois toutes les propositions reçues, les comités des quatre établissements responsables des prix sélectionnent les lauréates et lauréats.
Littérature physique paix physiologie ou médecine chimie sciences économiques