2023
Sophie Spirkl
Les travaux de recherche d’une spécialiste de la théorie des graphes récompensés par une Bourse de recherche Sloan

2023
Les travaux de recherche d’une spécialiste de la théorie des graphes récompensés par une Bourse de recherche Sloan
Sophie Spirkl est reconnue comme étant l’une des jeunes spécialistes en théorie des graphes les plus prometteuses au monde en raison de ses travaux de recherche la fois pointus et de grande portée.
Professeure adjointe en mathématique combinatoire et en optimisation à la University of Waterloo, Mme Spirkl a reçu une Bourse de recherche Sloan en 2023.
Elle étudie des graphes qui décrivent les relations entre différents éléments.
« Par exemple, si on prend un groupe de personnes et qu’on les regroupe en paires, ces paires peuvent se connaître ou ne pas se connaître, explique-t-elle. Si on prend des paires de villes, certaines paires seront connectées par un vol direct et d’autres non. »
Elle ajoute que ces relations ne sont pas complètement aléatoires : « En général, quand je demande à une personne si elle connaît 100 personnes qui ne se connaissent pas entre elles, la réponse est non. C’est de l’information locale : à partir d’un point du graphe, en me plaçant du point de vue d’une personne, je peux décrire ce qui se passe à proximité. »
Par ses travaux, Mme Spirkl explore l’utilité potentielle de ces connaissances localisées. « Maintenant, que peut-on dire de l’ensemble du graphe? Peut-on résoudre des questions algorithmiques plus rapidement à l’aide de ces données structurelles? Que peut-on comprendre sur les propriétés et les paramètres du graphe? »
La chercheuse se dit « très honorée » de voir ses travaux récompensés. « Je suis vraiment reconnaissante envers Chaitanya Swamy, le directeur de mon département, pour m’avoir mis en nomination. Je suis également reconnaissante de toute l’aide que j’ai reçue au cours de ma carrière; j’ai eu beaucoup de chance », reconnaît-elle.
Grâce à la Bourse de recherche Sloan, Mme Spirkl pourra agrandir son équipe de recherche et lui permettre de participer à davantage de conférences et d’ateliers.
« Ce qui est génial, c’est que ce financement permettra à mes étudiantes et étudiants de suivre des cours d’été et d’assister à des ateliers et des conférences, précise-t-elle. Comme mon domaine est très collaboratif, il est essentiel de pouvoir rencontrer des gens du domaine, tisser des liens et apprendre auprès d’eux. »