Les mathématiciens tentent habituellement de trouver la solution à un problème, mais William Slofstra, professeur adjoint en mathématiques pures à la University of Waterloo, a prouvé que certaines choses resteront irrésolues.
« Il y a de ces problèmes mathématiques qu’on cherche à résoudre, en faisant un calcul qui donnerait une solution chiffrée, par exemple. Mes travaux démontrent que certains des grands problèmes qui relèvent de l’information et de l’informatique quantiques ne peuvent pas être résolus. »
M. Slofstra, qui a obtenu une bourse Sloan en 2021, confie que ses travaux sur les mathématiques de l’informatique quantique lui apportent souvent une grande satisfaction, « en particulier quand on a passé beaucoup de temps à chercher une solution, sur laquelle on s’acharne parfois, et finalement on se dit “Pourquoi est-ce que je n’y arrive pas? Vais-je passer le restant de mes jours à me demander comment résoudre le problème, croyant que je n’y parviendrai jamais?” Eh bien, quand on montre qu’il est impossible de résoudre un problème, on comprend pourquoi on n’y arrive pas. On s’épargne bien du temps, et on en épargne aux autres. »
Les travaux du mathématicien ont inspiré d’importantes découvertes d’autres chercheurs.
La candidature de M. Slofstra, qui est membre de l’Institut d’informatique quantique de la University of Waterloo, a été proposée pour une bourse Sloan par David McKinnon, directeur du Département de mathématiques pures de la University of Waterloo. Dans un article de l’Université sur l’obtention de la bourse, M. McKinnon a qualifié M. Slofstra d’« étoile montante » du domaine et a parlé de son « énorme talent et potentiel ».