

Yang Cai, maintenant professeur agrégé à l’Université Yale, a reçu une bourse Sloan en informatique pour ses travaux de recherche prometteurs dans les domaines de la théorie des jeux algorithmiques, de l’apprentissage ainsi que des algorithmes statistiques et en ligne.
M. Cai s’intéresse à l’informatique théorique et à sa relation avec l’économie, les probabilités, l’apprentissage et les statistiques. Par exemple, organiser des enchères aux revenus optimaux est un problème central en économie et en informatique. Ses travaux donnent les caractérisations des stratégies d’enchères optimales ainsi que les algorithmes qui permettent de les transposer dans des modèles à plusieurs biens et à plusieurs soumissionnaires, réglant ainsi un problème qui perdure depuis les années 1980.
Après avoir obtenu un baccalauréat en informatique de l’Université de Pékin, M. Cai a fait un doctorat en génie électrique et en informatique à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Il a reçu les prix George M. Sprowls et SIGecom pour sa thèse de doctorat. Il a ensuite mené des travaux de recherche postdoctorale à l’Université de la Californie, à Berkeley. M. Cai s’est joint à l’École d’informatique de l’Université McGill à titre de professeur adjoint en 2014 et il a reçu une chaire William Dawson de l’Université McGill en 2016.