2021
Yevgeny Liokumovich
Une bourse Sloan permettra à un mathématicien spécialisé en topologie de collaborer en personne
2021
Une bourse Sloan permettra à un mathématicien spécialisé en topologie de collaborer en personne
Pour Yevgeny Liokumovich, un mathématicien à la University of Toronto à Mississauga, l’impossibilité de collaborer en personne avec ses collègues a été une conséquence fâcheuse de la pandémie de COVID 19. Heureusement, grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage et à la bourse Sloan qu’il a obtenue en 2021, M. Liokumovich pourra rencontrer ses collaborateurs étrangers et poursuivre ses travaux en analyse géométrique.
« C’est primordial, parce qu’en ce moment surtout, les mathématiques requièrent un très grand degré de collaboration, explique-t-il. Il faut absolument parler aux gens, ce qui était difficile en raison de la pandémie. Parfois, il faut se réunir dans la même pièce pour faire des progrès. »
Les travaux de recherche de M. Liokumovich portent sur les espaces et leurs propriétés. « Par exemple, il y a longtemps, nous croyions que la Terre était plate. Puis, progressivement, nous avons réalisé qu’elle avait une forme complexe. Elle nous semblait plate, mais à grande échelle, elle s’arrondit. C’est la même chose pour les espaces de grande dimension », poursuit-il.
« Lorsqu’on les aborde du point de vue des mathématiques et de façon rigoureuse, on peut découvrir des choses difficiles à imaginer. On se retrouve devant des situations imprévues. On peut décrire des espaces assez intéressants et complexes.
On peut essayer de comprendre leur nature et le type de propriétés qu’ils possèdent. »
« Voilà une grande partie de mon travail : étudier des espaces simples à l’intérieur de grands espaces complexes, et analyser leur relation. »
M. Liokumovich indique que les activités de recherche dans ce domaine ont plusieurs utilités, notamment en robotique et en analyse de données de recherche en oncologie.
« La géométrie est importante en soi, car il est possible d’y recourir pour concevoir de nombreux problèmes qui, à la base, ne semblent avoir aucun lien avec la discipline. On retrouve de nombreux cas où les techniques de géométrie ont servi à régler des problèmes en imagerie médicale, en physique et en génie. »
M. Liokumovich dit avoir hésité à présenter sa candidature pour une bourse Sloan, avant que le directeur de son département l’y encourage.
« J’en suis très reconnaissant, dit-il. C’était la bonne décision. »