Êtes-vous une professionnelle ou un professionnel en milieu de carrière au Canada cumulant les publications, les expositions et les réalisations? Les autonominations de personnes travaillant dans des domaines comme l’écriture, la recherche, les sciences, les arts, la cinématographie, la photographie et la composition musicale sont maintenant acceptées dans le cadre du programme de Bourses de recherche Guggenheim. Vous hésitez à présenter votre candidature? Ne doutez plus!
Assistez à un panel multidisciplinaire dans le cadre duquel Laura Marks, Elena Bennett et Kamari Clarke aborderont le processus de présentation de candidature et leur expérience à titre de lauréates d’une bourse Guggenheim.
Cette séance d’une heure permettra en outre de se pencher sur les autonominations, le processus de présentation d’une demande et les lettres de recommandation en plus d’obtenir des astuces et des trucs exclusifs. Elle sera suivie d’une période de questions.
Les recherches de Laura Marks portent sur l’écologie des médias, les origines des médias non occidentaux, le cinéma expérimental, la philosophie islamique, le cinéma arabe, l’esthétique et la personnification. Elle a publié de nombreux ouvrages : The Fold: From Your Body to the Cosmos (Duke University Press, 2024), Hanan al-Cinema: Affections for the Moving Image (The MIT Press, 2015), Enfoldment and Infinity: An Islamic Genealogy of New Media Art (The MIT Press, 2010), Touch: Sensuous Theory and Multisensory Media (University of Minnesota Press, 2002) et The Skin of the Film: Intercultural Cinema, Embodiment, and the Senses (Duke University Press, 2000). Mme Marks mène en outre des recherches sur l’empreinte carbone des médias de diffusion en continu et a fondé, en 2020, le Small File Media Festival (Festival du film de petit format), qui met à l’honneur les films dont le format ne dépasse pas la capacité de stockage d’une disquette. Elle a fondé avec Azadeh Emadi le réseau de recherche Substantial Motion, qui rassemble des artistes et des universitaires qui s’intéressent aux approches non occidentales des médias. Elle organise également des installations d’art médiatique expérimental un peu partout dans le monde. Mme Marks est membre de la Société royale du Canada et professeure à l’École des arts contemporains de la Simon Fraser University, à Vancouver.
Kamari Maxine Clarke est professeure distinguée de justice transnationale et d’études sociolégales à la University of Toronto. Au cours des 25 dernières années, elle a mené des recherches sur des enjeux liés aux institutions juridiques, aux domaines du droit international, au nationalisme religieux et aux politiques de mondialisation et de race. Elle a consacré sa carrière à l’étude des questions théoriques de la culture et du pouvoir de même qu’à l’intersection du droit et de l’anthropologie, en expliquant les liens entre de nouvelles formations transnationales et des problématiques contemporaines. Elle a rédigé neuf ouvrages et plus de 55 articles et chapitres de livre revus pas les pairs, y compris Fictions Justice: The International Criminal Court and the Challenge of Legal Pluralism in Sub-Saharan Africa (Cambridge University Press, 2009) et Affective Justice (en collaboration avec les Duke University Press, 2019), couronné par le Prix de l’Association américaine d’anthropologie, le Prix du livre Elliot-P.-Skinner de 2020 de l’Association d’anthropologie africaniste, et a également reçu le Prix du livre Amaury Talbot de 2019 de l’Institut royal d’anthropologie. Tout au long de sa carrière universitaire, Mme Clarke a obtenu nombre de bourses, subventions et prix, y compris de nombreuses subventions de la Fondation nationale des sciences et du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Fondation Rockefeller, de la Fondation Wenner-Gren pour la recherche en anthropologie et, tout récemment, en 2021, une Bourse de recherche Guggenheim pour sa carrière exceptionnelle en anthropologie. Elle se penche actuellement sur la problématique de l’absence et de la présence dans le monde noir atlantique et s’intéresse aux savoirs, aux méthodes et à la transmission comme moyens permettant de proposer une différente approche de la vie sociale noire.
En savoir plus sur la Bourse de recherche Guggenheim obtenue par Kamari Clarke.
Elena Bennett est professeure à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences de la durabilité. Elle s’intéresse aux interactions entre les services écosystémiques ainsi qu’à la manière de gérer ces interactions au sein de paysages multifonctionnels en faisant appel à la notion d’écologie du paysage et des systèmes. Elle a dirigé le Projet Connexion Montérégie, qui rassemblait diverses parties prenantes afin de comprendre le rôle des interrelations des paysages dans une douzaine de services écosystémiques, et la manière dont ces services pourraient évoluer dans un éventail de scénarios futurs. Mme Bennett est maintenant à la tête du ResNet, un réseau stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie rassemblant plus d’une centaine de personnes et qui s’appuie sur le Projet Connexion Montérégie pour comparer les services écosystémiques de six paysages fonctionnels types partout au Canada. Ses plus récents travaux portent sur le recours à des expérimentations sociales radicales et transformatrices en tant que « graines » permettant d’améliorer les récits et la compréhension entourant la manière de « réussir l’époque Anthropocène ». Mme Bennett a été stagiaire dans le cadre du programme Leopold Leadership en 2012. Elle a remporté le Prix d’excellence en enseignement au premier cycle du campus Macdonald en 2012 et le Prix d’excellence de direction de recherche Carrie M. Derick en 2013 et le Prix de direction de recherche David Thomson en 2022. Elle s’est vu décerner une Bourse de recherche Guggenheim en soutien à ses activités de recherche interdisciplinaire sur les paysages agricoles multifonctionnels du Canada en 2022. Mme Bennett est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada depuis 2023 et a été élue membre de l’Académie nationale américaine des sciences en 2022.
En savoir plus sur la Bourse de recherche Guggenheim obtenue par Elena Bennett.