OTTAWA – Les universités canadiennes exhortent le gouvernement fédéral à réaliser des investissements essentiels dans les personnes, les idées et les collectivités, les principaux moteurs de la prospérité future du pays.
Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada, Universités Canada a rédigé un mémoire s’appuyant sur trois grandes recommandations :
L’avenir du Canada repose sur ses gens, ses idées et ses collectivités. Universités Canada presse le gouvernement fédéral de réaliser des investissements au profit des jeunes de tous les horizons afin de former une main-d’œuvre qualifiée; de porter le financement de la recherche à des niveaux concurrentiels par rapport à ceux de pays comparables; et d’offrir des occasions de financement aux universités canadiennes pour leur permettre de réduire leurs émissions, ainsi que de bonifier les soins de santé mentale pour la population étudiante et l’offre de logements lui étant destinés.
Ces mesures sont nécessaires pour assurer la rétention d’un bassin diversifié de talents qualifiés et le maintien d’une grande capacité de recherche, des éléments essentiels à l’innovation, à la croissance économique et à la santé des collectivités.
« Alors que le monde entier se livre concurrence pour le talent, le Canada doit prendre des mesures urgentes pour suivre le rythme, a déclaré Philip Landon, président-directeur général par intérim d’Universités Canada. L’avenir du pays repose sur des investissements dans la formation et la rétention de talents qualifiés, le renforcement de l’excellence en recherche et le développement de collectivités saines, vertes et accessibles. »
Dans le contexte des nouvelles réalités politiques, technologiques et économiques, les recommandations d’Universités Canada fournissent un plan directeur clair pour conserver la capacité d’adaptation du pays et assurer sa prospérité pour les années à venir.