2023
Anastassia Voronova
La recherche sur la réparation du cerveau, porteuse d’espoir pour le traitement de la sclérose en plaques et d’autres troubles neurologiques
2023
La recherche sur la réparation du cerveau, porteuse d’espoir pour le traitement de la sclérose en plaques et d’autres troubles neurologiques
Anastassia Voronova, biologiste spécialiste des cellules souches neurales, et son équipe de recherche de la University of Alberta tentent d’apporter un renouveau aux cerveaux matures.
« Nous étudions la manière dont les cellules souches neurales construisent et réparent le cerveau, explique-t-elle. Elles forment le cerveau pendant le développement fœtal; si nous comprenions ce processus, nous pourrions peut-être trouver la manière d’éveiller ou de mobiliser les cellules souches dans le cerveau adulte. »
Malheureusement, les cellules souches du cerveau adulte sont paresseuses, selon les mots de la scientifique, quand vient le temps d’apporter des réparations. « Elles ne veulent simplement pas faire ce qu’elles ont à faire, soit remplacer les cellules endommagées ou perdues. »
Mme Voronova a reçu une Bourse de recherche Sloan en 2023 pour ses travaux prometteurs.
« En faisant la lumière sur la manière dont les cellules souches forment et régénèrent le cerveau, nous pourrons trouver comment détourner les voies moléculaires qui ont autrefois servi au développement pour encourager les cellules souches neurales adultes à remplacer les cellules perdues en raison de troubles neurologiques. » L’équipe s’intéresse plus précisément au rôle que peuvent jouer les cellules souches neurales pour le traitement de la sclérose en plaques et des troubles du neurodéveloppement, comme le trouble du spectre de l’autisme.
Mme Voronova, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biologie des cellules souches neuronales, a montré que des molécules naturellement présentes dans le cerveau activent les cellules souches neurales pour possiblement freiner, voire inverser, les effets de la sclérose en plaques et d’autres troubles neurologiques actuellement incurables. Elle étudie par ailleurs la contribution des cellules souches neurales aberrantes au développement et à la progression des troubles neurodéveloppementaux et neurodégénératifs.
« Dans mon labo, nous tentons d’appliquer les découvertes sur le développement pour produire des traitements pharmacologiques concrets, explique-t-elle. Nous utilisons des modèles murins précliniques de sclérose en plaques et de troubles du neurodéveloppement. Nous voulons combler le fossé entre la découverte fondamentale et la recherche clinique, mais je me dois de préciser que nous tirons toute notre inspiration de la recherche fondamentale. »
« Les Bourses de recherche Sloan visent expressément la recherche fondamentale. Ce champ a de l’importance, parce que sans les découvertes à la base de la recherche fondamentale, nous aurions bien du mal à traduire quoi que ce soit en applications cliniques. »
Une Bourse de recherche Sloan s’accompagne d’une reconnaissance qui est « très rassurante. Elle confirme que nous effectuons un travail novateur, créatif et de grande qualité, qui recèle un fort potentiel. Elle vient souligner l’importance de la curiosité. En trouvant des applications aux découvertes qui sont nées de notre curiosité, nous tentons d’obtenir des résultats concrets pour les patientes et les patients. »