2023
Duncan Dauvergne
Un mathématicien s’intéresse aux effets aléatoires et à la probabilité
2023
Un mathématicien s’intéresse aux effets aléatoires et à la probabilité
Quand on porte attention à des situations qui sont en apparence non reliées et aléatoires, on peut déceler des similitudes. C’est sur ces similitudes que portent les travaux de Duncan Dauvergne, lesquels lui ont valu une Bourse de recherche Sloan en 2023.
« Les problèmes auxquels je m’intéresse découlent de phénomènes de la physique qui comportent des éléments aléatoires », explique le mathématicien de la University of Toronto à Mississauga. Il donne l’exemple du café qu’on renverse sur une feuille de papier.
« On voit la tache de café se répandre sur la feuille. Et au pourtour de la tache, on constate une interface irrégulière, là où le café imbibe le papier. On observe un phénomène similaire dans des situations qui sont en apparence non reliées. »
M. Dauvergne étudie depuis des années des modèles similaires à celui de la tache de café, comme la croissance des cristaux et la propagation des feux de forêt.
« Un autre bon exemple : quand on dépose une colonie de bactéries dans une boîte de Petri. Avec le temps, les bactéries se multiplieront et prendront de l’expansion vers l’extérieur. Le pourtour de cette colonie ressemblera à s’y méprendre au pourtour de la tache de café. Pensons aussi à la neige qui tombe sur le bord d’une fenêtre; à mesure que les flocons s’y amoncellent, on voit cette interface irrégulière se former. Dans ces trois situations, même si les phénomènes en question sont assez différents, on relève grosso modo le même comportement. Les interfaces se ressemblent beaucoup. »
C’est un exemple du principe d’universalité : des phénomènes différents observés à des endroits différents font montre d’un comportement très similaire.
« J’étudie les modèles mathématiques associés à ces phénomènes. Nous y intégrons des éléments aléatoires, même s’ils sont déterministes. »
M. Dauvergne qualifie l’obtention d’une Bourse de recherche Sloan de « surprise très agréable ».
« Les fonds m’aideront beaucoup à étoffer mon profil de recherche au cours des trois ou quatre prochaines années. Sur le plan pragmatique, cette bourse sera donc très utile; comme elle souligne également le parcours professionnel, je suis très reconnaissant de recevoir cet insigne honneur. »